Musical (1918)


Musique: Jerome Kern
Paroles: Guy Bolton • P. G. Wodehouse
Livret: Guy Bolton • P.G. Wodehouse
Production à la création:

5ème "PRINCESS THEATRE MUSICAL"
Oh, Lady! Lady!! est un musical avec de la musique de Jerome Kern, un livret de Guy Bolton et P. G. Wodehouse et des paroles de Wodehouse. Il a été écrit pour le Princess Theatre sur Broadway, où il a été créé en 1918 et a tenu l'affiche durant 219 représentations. L’histoire concerne un jeune homme engagé, Bill, dont l’ex-fiancée arrive inopinément le jour de son mariage. Bill travaille pour convaincre son ancienne flamme qu’il n’était pas digne de l’épouser, mais ses efforts maladroits entachent son image auprès de sa nouvelle fiancée, dont la mère déteste déjà Bill. Deux escrocs causent d’autres complications.

L’histoire commence dans un domaine de Long Island le jour du mariage de Bill Finch (Carl Randall) et Mollie Farrington (Vivienne Segal), mais Bill est mal à l’aise parce qu’il a été fiancé à May Barber (Carroll McComas) et il a peur qu'elle se présente à la cérémonie et de cause des ennuis. Pendant ce temps, le témoin de Bill, Hale Underwood (Harry C. Browne), mentionne que dans le train de Manhattan à Long Island, il a remarqué un magnifique personnage. Le public découvre évidemment très rapidement qui est cette femme très attirante qui arrive en train… May a en fait été engagée par la mère de Molly comme couturière pour le mariage. May rappellera à Bill qu'ils sont toujours fiancés. Mais très vite, elle lui avouera qu'elle ne s'intéresse plus à lui, mais plutôt à Hale…
Bien sûr, la fin du spectacle est heureux car on y célèbre un double mariage: celui de Bill et Mollie celui de Hale et May.


Princess Theatre Musical
Le Princess Theatre était un petit Théâtre de Broadway qui ne pouvait accueillir que 299 personnes. L’agent du théâtre, Elisabeth Marbury, a exhorté le compositeur Jerome Kern et le librettiste Guy Bolton, plus tard rejoints par l’humoriste britannique et parolier / dramaturge P. G. Wodehouse d'écrire une série de musicals adaptés à ce théâtre, avec un style intime et des budgets modestes. Ces «Princess Theatre shows» avaient des intrigues cohérentes et intelligentes qui fournissaient une alternative aux autres divertissements musicaux qui dominaient alors Broadway: revues étoilées et extravagances de Florenz Ziegfeld, les reprises de Gilbert et Sullivan et des adaptations extravagantes d’opérettes européennes.
Après un modeste succès, Nobody's Home () (1915), Kern et Bolton remportent un succès avec un musical original intitulé Very Good Eddie () (1915). Wodehouse s’est joint à l’équipe pour un autre succès, Oh, Boy! () (1917), qui s'est joué à 463 reprises. Deux autres de leurs spectacles écrits pour le théâtre se sont joués dans d’autres théâtres pendant les longues séries de Very Good Eddie () et Oh, Boy! (). Les spectacles mettent en vedette des décors américains modernes et des changements de scène simples (un décor pour chaque acte) en fonction du petit théâtre, évitant les traditions d’opérette des lieux étrangers et des paysages élaborés. La collaboration a été très appréciée. Selon Gerald Bordman, dans The Musical Times: «These shows built and polished the mold from which almost all later major musical comedies evolved. As they all dealt with the smart set they were stylishly mounted .... The characters and situations were, within the limitations of musical comedy license, believable and the humor came from the situations or the nature of the characters. Kern's exquisitely flowing melodies were employed to further the action or develop characterization. ... P. G. Wodehouse, the most observant, literate, and witty lyricist of his day, and the team of Bolton, Wodehouse, and Kern had an influence which can be felt to this day.»

Try-Out et creation à Broadway
Oh, Lady! Lady!! débute à Albany, New York, le 7 janvier 1918 au Bleecker Hall.
Après quelques révisions et autres Try-Out, le musical a ouvert au Princess Theatre le 1er février 1918, où elle a reçu de très bonnes critiques unanimes. Le spectacle a été produit par William Elliott et F. Ray Comstock et mis en scène par Robert Milton et Edward Royce. Il avait pour vedette Vivienne Segal (Mollie Farringdon), l’un de ses premiers rôles, et Carl Randall (Bill Finch). Florence Shirley jouait Fanny Welch, une voleuse de bijoux. Lors des premiers Try-Out, le spectacles avait pour titre Say When, mais le titre définitif a été tiré d’une phrase accrocheuse d'un spectacle de 'Minstrels'.
Une des chansons de Vivienne Segal, Bill, a été coupée juste deux jours avant l’ouverture du spectacle. Dans la chanson, Mollie réfléchit à son amour pour un jeune homme que sa mère n’aime pas. Kern ré-utilisera cette chanson neuf ans plus tard, avec une musique légèrement révisée et des paroles réécrites par Oscar Hammerstein II, dans Show Boat () (1927), don’t elle sera une des 'tubes'.
Des désaccords financiers ont surgi entre Wodehouse et Kern, et Oh, Lady! Lady!! a été le dernier succès de la série des "Princess Theatre Musicals". Les deux artistes ont poursuivi d’autres projets. Kern et Wodehouse ont continué à travailler séparément avec Bolton. Le trio se réunit une seule fois pour un autre spectacle en 1924, Sitting Pretty (), au Fulton Theatre.


Acte I
Scene Music: “Wedding Day” (Orchestra)
“I’m to Be Married Today” (Vivienne Segal, Girls)
“Not Yet” (Vivienne Segal, Carl Randall)
“Do It Now” (Harry C. Browne, Edward Abeles, Carl Randall)
“Our Little Nest” (Edward Abeles, Florence Shirley)
“Do Look at Him!” (Vivienne Segal, Girls)
“Oh, Lady! Lady!!” (Carl Randall, Girls)
“(You Found Me and I Found You) I Found You and You Found Me” (Carroll McComas, Harry C. Browne)
Finaletto (“Let’s go through one more rehearsal …”) (Vivienne Segal, Carl Randall, Company)

Acte II
“Moon” (aka “The Moon Song”) (Jeanne Sparry, Ensemble)
Dance (Constance Binney, J. Randall Phelan)
“(Some Girlie Will Be) Waiting’Round the Corner” (Carroll McComas, Boys)
“Little Ships Come Sailing Home” (Vivienne Segal, Girls)
“Before I Met You” (Carl Randall, Vivienne Segal)
“Greenwich Village” (Carl Randall, Edward Abeles, Florence Shirley)
“Wheatless Days” (Harry C. Browne, Carroll McComas)
“It’s a Hard, Hard World for a Man” (Carl Randall, Harry C. Browne, Reginald Mason)
Finale (Ensemble)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Oh, Lady! Lady!!

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Version 1

Oh, Lady! Lady!! (1918-02-Princess Theatre-Off Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Princess Theatre (Broadway (Off) - Etats-Unis)
Durée : 6 mois 1 semaine
Nombre : 219 représentations
Première Preview : 01 February 1918
Première: 01 February 1918
Dernière: 10 August 1918
Mise en scène : Edward Royce • Robert Milton
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Constance Binney (Parker), Vivienne Segal (Mollie Farrington), Margaret Dale (Mrs. Farrington), Carl Randall (Willoughby aka Bill Finch), Harry C. Browne (Hale Underwood), Edward Abeles (Spike Hudgins), Florence Shirley (Fanny Welch), Carroll McComas (May Barber), Reginald Mason (Cyril Twombley), Harry Fisher (William Watty), Lois Whitney (Lettice Romayne), Bobby Brewster (Lotta Pommery), May Elsie (Della Catessen), Elsie Lewis (Hallie Butt), Dorothy Allan (Sal Munn), Billie Booker (Etta Herring), Gipsey Mooney (C. Ella Rhy), Mildred Roland (Barbara O’Rhum), Jeanne Sparry (Clarette Cupp), Mabel Stanford (May Anne Ayes), Janet Velie (Cassie Roll), Bettie Gereaux (Virginia Hamm), William Walsh (Artie C. Hoke), Charles Hartman (B. Russell Sprout), Charles Columbus (C. Ollie Flower), J. Randall Phelan (H. Ash-Brown), Jack Vincent (Stewart Prune), Irving Jackson (Con Kearney)
Presse : En avril 1918, Dorothy Parker écrit dans Vanity Fair: «Well, Wodehouse and Bolton and Kern have done it again. Every time these three are gathered together, the Princess Theatre is sold out for months in advance. ... You can get a seat at the Princess, somewhere along around the middle of August, for just about the price of one on the stock exchange. ... Wodehouse and Bolton and Kern are my favorite indoor sport, anyway. I like the way they go about a musical comedy. ... I like the way the action slides casually into the songs. ... I like the deft rhyming of the song that is always sung in the last act, by two comedians and one comedienne. And oh, how do I like Jerome Kern's music – those nice, soft, polite little tunes that always make me wish I'd been a better girl. And all these things are even more so in Oh, Lady! Lady!! than they were in Oh, Boy!»

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